Sélection Prix des lecteurs 2020

Voici la Sélection du Prix des Lecteurs 2020

- Le bal des folles de Victoria Mas

En 1885, J.-M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant destiné à éveiller leur esprit. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus.

Prix Renaudot des lycéens 2019. Premier roman.

1382519515

- De pierre et d'os de Bérengère Cournut

Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.

Prix du roman Fnac 2019, prix Libr'à nous 2020 (littérature francophone).

CVT De Pierre et dOs 8484

- A la ligne de Joseph Ponthus

Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination.

Grand prix RTL-Lire 2019, prix Régine Deforges 2019. Premier roman.

a la ligne

- Seules les bêtes de Colin Niel

Au coeur des Causses, une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice s'est volatilisée. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.

Prix polar en séries 2017, prix Landerneau polar 2017

seules les betes

- Impasse Verlaine de Dalie Farah

Vendredi passe son enfance dans les Aurès, entre un père adoré et une mère brutale. Mariée de force à un étranger et contrainte de vivre en Auvergne, elle accouche à 16 ans d'une petite fille. Celle-ci affronte la violence de sa mère, lit Dostoïevski en cachette et aime Philippe, qui ne la regarde pas.

Prix du premier roman Méo Camuzet 2019, prix Dubreuil du premier roman 2019.

impasse verlaine

- Love me tender de Constance Debré

Pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours ? Pourquoi ne pourrait-on pas cesser d'aimer ? Constance Debré poursuit sa quête entamée avec "Play Boy" celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne.

love me tender

OPAC Sélection de notices