En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Croc'Livres : Gagnant Prix des Lecteurs 2020

La gagnante du Prix des Lecteurs 2020 est 

Le bal des folles de Victoria Mas, Albin Michel, 2020

 

41CCYKvHTdL. SX195

 

RESUME

 

Le bal des Folles

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

 

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-bal-des-folles-9782226442109

 

 PRIX LITTERAIRES 

 

Prix Renaudot des Lycéens 2019

Sélection Les 30 meilleurs livres de l'année 2019 du magazine Le Point

Sélection Les 100 livres de l'année 2019 du magazine Lire

https://www.youtube.com/watch?v=ikvtQ_swCJY

https://www.youtube.com/watch?v=MmW7KIbiDNY

 

BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

Fille de la chanteuse Jeanne Mas, Victoria Mas voit le jour en 1988. Elle a un frère cadet, Christopher, né en 1992. Elle passe une partie de son enfance dans le sud de la France, loin de l’agitation médiatique suscitée par la carrière de sa mère.

 En 2005, Victoria et son frère découvrent la Californie, où leur mère s’est installée pour poursuivre sa carrière. Dans les années qui suivent, la jeune fille poursuit sa scolarité aux Etats-Unis, où elle va étudier le cinéma et la littérature anglo-américaine. Elle commence à travailler dans le cinéma puis se consacre à l’écriture. En 2014, Victoria Mas publie un guide de la cuisine française, The Farm to table French Phrasebook, qui rencontre un certain succès aux Etats-Unis. Victoria Mas revient ensuite en France où elle poursuit ses études littéraires à La Sorbonne.

Le 21 août 2019, elle publie son premier roman, Le bal des folles, chez Albin Michel. Son récit sur les femmes internées à La Pitié-Salpêtrière au XIXème siècle, obtient plusieurs prix littéraires. En septembre 2019, elle remporte le Prix Première Plume et le Prix Stanislas. Elle est également sélectionnée pour les prix Femina et Renaudot.

 

ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE 

 

Le bal des folles a été adapté au cinéma par Mélanie Laurent ; le tournage a lieu actuellement à Rochefort.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-Bal-des-folles-de-Melanie-Laurent-sera-le-premier-film-Amazon-Original-francais# 

 

Réservez ce livre dans votre médiathèque en format normal, en gros caractères ou bien en format numérique.