En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Culture scientifique

Voici quelques nouvelles concernant l'actualité de certains invités scientifiques reçus l'année dernière lorsd'évènements organisés par Decazeville Communauté

 

 

Affiche Webmatthieutordeur pour le web

 

A la conquête du Pôle Sud : documentaire en réalité virtuelle 360°

Matthieu Tordeur, aventurier qui fut l'un de nos invités lors du festival Terres d'Ailleurs l'année dernière, a filmé toute son expédition en Antarctique avec une caméra 360°. La réalité virtuelle, c'est cette technologie qui permet de se déplacer DANS la vidéo. Il n'est pas nécessaire d'avoir un casque de réalité virtuelle, il est possible de vivre l'expérience directement depuis un smartphone en faisant glisser son doigt sur l'écran, ou en déplaçant sa souris depuis un ordinateur. Le pôle Sud comme si vous y étiez. Immersion garantie. 

Découvrez le documentaire (10 min) à ce lien : https://youtu.be/NDheu6rSqPU

 

Affiche LE BLOB CopiePhoto5

 

Le Blob, envoyé spatial ?

Envoyer un blob dans l'espace, un rêve de chercheur qui pourrait bien devenir réalité. 

Avec Audrey Dussutour, éthologiste au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS), qui fut notre invitée lors de la Fête de la Science pour une super conférence.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IAeUYNyJZqQ 

 

Affiche La Science a contre pied CopieChristophe2

 

La tête dans le cerveau : l'affamant confinement

Podcast de Christophe Rodo, neuroscientifique qui est intervenu lors de la soirée spéciale "La science à contrepied" organisée en novembre dernier.

Lors d'une situation de confinement, la privation d'interaction sociale pourrait, au niveau cérébral, induire une réponse comparable à ce qu'il se passe lors d'une privation de nourriture.

Il se pourrait que les personnes forcées à être confinées puissent avoir besoin d'interactions sociales de la même manière qu'une personne affamée a besoin de nourriture.

Lien vers la chronique : https://cervenargo.hypotheses.org/3434#more-3434